La fusion des musées de Sainte-Croix et L’Auberson entame une étape décisive (CP)

Le regroupement des collections des musées sainte-crix a franchi une étape supplémentaire avec la mise à l’enquête public des travaux, le 19 juin dernier. De plus, grâce au don de CHF 3’5000’000.- de la Loterie Romande (LoRo), le 70% du financement est garanti.

La fusion des musées entre dans une phase cruciale ! Après le rachat de la collection Baud en 2018, le projet visant à mettre en valeur le patrimoine historique, culturel et technique de Sainte-Croix et l’Auberson vient de recevoir un don de CHF 3’5000’000.- par la Loterie Romande. Avec cette donation, près de 70% du financement est désormais assuré. Ce projet ambitieux, dont le budget total se monte à CHF 9’860’000.-, s’appuie également sur d’autres soutiens financiers s’élevant à CHF 3’275’000.-. « L’objectif est de trouver le solde manquant de CHF 3’085’000.- d’ici la fin de l’année », déclare le Président de Comité de pilotage (COPIL), Robert Martin.

La commune de Sainte-Croix s’est engagée à hauteur de CHF 1’000’000.- pour financer les premières étapes de la fusion (mandat d’études parallèles, crédit d’études et demande du permis de construire).

DEBUT DE LA MISE A L’ENQUÊTE

L’hébergement sous un même toit des collections du Musée Baud à l’Auberson, du Musée des arts et science (MAS) et celles du Centre international de la mécanique d’art (CIMA) à Sainte-Croix implique un besoin adapté en locaux et surfaces d’exposition. La solution de transformer l’ancienne fabrique abritant actuellement le CIMA a donc été retenue. Un dossier complet de mise à l’enquête a été déposé le 19 juin 2020. Ce dernier est consultable sur demande jusqu’au 19 juillet auprès de la commune de Sainte-Croix. Contenu de la situation sanitaire exceptionnelle de cette année, l’ouverture du nouveau musée est dorénavant prévue à l’horizon 2022.

Le projet de musée unique en bref

Témoins importants de l’histoire industrielle du Nord vaudois, le Musée Baud, le MAS et le CIMA se réunissent pour valoriser la riche histoire de la région et son savoir-faire exclusif en mécanique d’art. Outre la conservation et la valorisation des collections, l’accent est également mis sur la transmission des connaissances et du savoir-faire.  Ce projet de regroupement des collections des trois entités muséales précitées est géré par un Comité de pilotage ainsi que cinq groupes de travail regroupant plus de vingt bénévoles.

Pour le Comité de pilotage du projet de musée unique,

Robert Martin, Président

Contact : Robert MARTIN     079 664 81 06     rmromarin@bluewin.ch