La Confrérie de Bourgeois vaudois prime le projet de musée unique

La Confrérie de Bourgeois vaudois a attribué samedi le prix du Patrimoine au projet de regroupement des musées de Sainte-Croix. Le projet a séduit la Commission chargée de remettre ce prix qui est distribué tous les deux ans.

Cédric Roten, syndic de Sainte-Croix, Pascal Broulis, conseiller d’État vaudois, Bernard Despont, Gouverneur de la Confrérie, Sieur d’Assens, Séverine Gueissaz, membre du Comité exécutif de la Fondation du CIMA, et Robert Martin, président du comité de pilotage du regroupement des musées. Photo: C. Carisey

 

Lors de son Assemblée annuelle qui s’est tenue au Grand Hôtel des Rasses le samedi 30 octobre 2021, la Confrérie de Bourgeois vaudois a remis le Prix du Patrimoine au projet de regroupement des musées de Sainte-Croix. Séverine Gueissaz, membre du Comité exécutif de la fondation du CIMA et Robert Martin, Président du Comité de pilotage, ont ainsi reçu un chèque de 10’000 francs des mains du Gouverneur de la Confrérie, Monsieur Bernard Despont, Sieur d’Assens.

Le projet de regroupement des trois musées du Balcon du Jura a été proposé à la Confrérie par un membre. La Commission s’est rendue à Sainte- Croix le 22 juin dernier. Ses membres ont pu visiter chacun des musées et découvrir le projet de regroupement muséal en détail. La bonne nouvelle est ensuite venue avec la confirmation que la cérémonie se déroulerait au Grand Hôtel des Rasses le 30 octobre.

« Le point fort de ce musée unique est justement le regroupement qui a  permis, par exemple, de trouver les fonds pour reprendre les collections du Musée Baud à L’Auberson », explique Edouard Debétaz, Sieur de Fey, porte-parole de la Confrérie. « Notre commission a été séduite par cette volonté de réunir des témoins de la période industrielle de la capitale du Jura vaudois. Il nous a paru intéressant de mettre en avant ce qui se réalise sur le Balcon du Jura vaudois et cette transition d’une partie de l’industrie vers l’art », complète-t-il.

Une reconnaissance qui fait le bonheur des membres du Comité de pilotage. « Nous sommes très honorés de cette décision. Il ne s’agit évidemment pas uniquement de l’aspect financier via ce don généreux. Cette décision nous touche particulièrement car la Confrérie de Bourgeois vaudois représente des bourgeois de différentes communes vaudoises. C’est une marque de considération de l’ensemble du Canton pour le projet et pour notre région », se réjouit Robert Martin, Président du Comité de pilotage du projet de regroupement des musées.

Début des travaux prochainement

Ces 10’000 francs viennent s’ajouter aux dons et soutiens reçus par le projet. On le rappelle, afin de pouvoir aller de l’avant, les autorités sainte-crix ont décidé, notamment, de mettre à disposition de la Fondation du CIMA, exécutrice des travaux, une ligne de crédit de 2’691’000 francs en mars dernier. Quelques jours plus tard, le Canton annonçait soutenir le projet à hauteur de 1 million de francs. « Nous sommes confiants d’arriver à boucler le financement sur la base du plan financier présenté aux autorités soit 9’860’000 francs. Nous sommes en attente de plusieurs réponses à des demandes de soutien. Le but reste le même, à savoir ne pas recourir à la ligne de crédit communale que nous avons à disposition », souligne le président.

Le projet devrait entrer tout prochainement dans sa phase de réalisation. « Aujourd’hui nous sommes en train de finaliser la mise en soumission de l’exécution des travaux. Nous espérons qu’ils débuteront le plus rapidement possible. Notre objectif est d’ouvrir les portes du nouveau musée au public durant le courant du premier semestre 2023 », conclut Robert Martin.

 

La Confrérie de Bourgeois vaudois

La Confrérie de Bourgeois vaudois a pour idéal de resserrer les liens entre les fervents admirateurs des sites, des coutumes et des moeurs vaudois. Fondée le 8 janvier 1964, elle est constituée de membres faisant partie des familles installées dans le Canton de Vaud avant 1803. Il ne peut y avoir qu’un membre par commune, quelle que soit la taille de la Commune. .

C’est en 2009 que les membres de la Confrérie ont créé le Prix du Patrimoine. Ce prix en espèces est remis tous les deux ans à toute personne physique ou morale qui, par une action, un comportement, un apport intellectuel ou patrimonial, s’est distinguée au profit du Canton de Vaud et pour le bien de celui-ci, de quelque manière que ce soit.

A. Müller

 

Musée Unique – Tous droits réservés | Réalisé par : osmose-groupe.ch