Les travaux sont lancés ! (CP)

Communiqué de presse du 10 juin 2022

La cérémonie de la pose symbolique de la première pierre ainsi que le dévoilement du nom de la nouvelle entité ont eu lieu ce vendredi 10 juin en présence de Madame la Conseillère d’Etat Cesla Amarelle et de Monsieur le Conseiller d’Etat Pascal Broulis.

Réservée aux mécènes et institutions ayant soutenu financièrement le projet de regroupement des collections et de transformation du CIMA, la cérémonie de ce jour marque une étape importante dans le déroulement des opérations.

Ce moment fort a également été l’occasion de dévoiler le nom de la nouvelle entité qui s’appellera « le musée », en lien avec sa fonction, mais aussi comme entité générique d’un ensemble plus vaste, spécifique à la région de Sainte-Croix / L’Auberson : « Patrimoine et mécanique d’art », qui sera associé au nom et dans lequel collaboreront des entités différentes, mais proches : les artisans, la formation, le tourisme et bien sûr le musée.

Le planning
Après le rachat de la collection BAUD en décembre 2018 et l’obtention du permis de construire en novembre 2020, le financement du projet en janvier 2022, la pose de la première pierre ce jour, les prochaines étapes sont : la mise en soumission et l’affinage des coûts de transformation et de réaménagement du bâtiment du CIMA pour une réouverture du nouveau musée prévue en 2024.

Grâce à l’appui des bénévoles (plus de 400 heures de travail), le musée du CIMA terminé le déménagement de toutes ses collections dans un lieu sécurisé et le musée des Arts et Sciences a récemment fermé ses portes pour préparer le futur regroupement de ses collections (plus de 10’000 pièces) dans la nouvelle structure. Le musée Baud reste quant à lui ouvert à la visite durant la période des travaux.

Le projet en bref
Le projet de regroupement des musées de la région de Sainte-Croix / L’Auberson réunira sous un même toit un patrimoine historique, culturel et musical exceptionnel en présentant notamment des collections et un savoir-faire exclusif dans le domaine de la mécanique d’art. Il est un bel exemple de synergies et de mise en réseau de compétences, ancré dans un contexte historique industriel, et en lien avec un artisanat vivant de renommée internationale et un centre de formation réputé (CPNV). Son positionnement unique confèrera à la région du Nord Vaudois un attrait supplémentaire dans les activités touristiques culturelles et économiques et il enrichira de manière significative l’offre muséale du canton.

Pour toute information et actualités : https://www.musee-unique.ch

Robert MARTIN, Président du Comité de pilotage
079 664 81 06    rmromarin(at)bluewin.ch