Mécanique d’art: Le musée unique de Sainte-Croix s’appellera «le musée»

Fusion des institutions locales et de leur patrimoine reconnu d’importance mondiale, les travaux du nouveau musée ont débuté vendredi.

Véritable centre de valorisation des arts mécaniques du balcon du Jura, le nouveau musée doit ouvrir en 2024. Il compte sur l’inscription à l’Unesco du savoir-faire mécanique et horloger, ainsi que sur ses collections.

Unique et sobre, à l’image de Sainte-Croix. Le nouveau musée, fruit de la fusion des institutions du balcon du Jura, s’appellera simplement «le musée». Sous-titré «patrimoine et mécanique d’art», porteur des efforts de toute sa région, le futur musée a été lancé officiellement vendredi devant les élus, bénévoles, mécènes et invités. À l’issue de la refonte de son bâtiment, il doit ouvrir pour 2024.

Réunissant les collections du Centre international de la mécanique d’art (CIMA), du Musée Baud de L’Auberson ainsi que du Musée des arts et des sciences, la nouvelle structure pourrait servir de modèle à d’autres, a lancé le syndic de Sainte-Croix, Cédric Roten. L’édile y voit le succès d’un partenariat multiple, alliant le public et le privé, qui a toutefois mis dix ans à se concrétiser.

Projet régional

Outre la valorisation des collections, des métiers et ses atouts touristiques, le musée unique se veut le reflet des artisans qui font encore vivre automates, machines à musique ou autres machines dignes du génie local.

Pour le musée unique, c’est l’aboutissement d’un long chemin. L’idée d’une fusion des trois institutions patrimoniales de Sainte-Croix avait été rendue publique en 2016, après des premières réflexions deux ans plus tôt. Motif avoué: le vieillissement des passionnés portant ces petits musées à bout de bras.

L’affaire avait toutefois failli tourner court en 2018, quand les propriétaires de la collection Baud, ensemble unique d’automates, avaient mis en vente leur héritage. Face à une offre américaine et après un crowdfunding aux résultats insuffisants, un ensemble de mécènes avait finalement réussi à réunir les 2 millions de francs nécessaires. Le budget de construction (9,8 millions) n’avait quant à lui été bouclé qu’en février dernier.

Erwan Le Bec, 10.06.2022

 

Musée Unique – Tous droits réservés | Réalisé par : osmose-groupe.ch