Musée unique: le financement est complété

Le projet de regroupement des musées régionaux a reçu un don d’un montant de près d’1,5 million de francs de la Fondation SHW. Ce soutien permet d’atteindre la cible de financement visée par le Comité de pilotage du projet. Le projet n’aura donc pas besoin de recourir à la ligne de crédit accordée par le Conseil communal sainte-crix en février 2021.

Le pari était ambitieux. Il a été tenu. Les efforts consentis par le Comité de pilotage (COPIL) du projet de regroupement des trois musées régionaux ont porté leurs fruits. La Fondation SHW (Sylvia H. Waddilove) a répondu à la demande de soutien formulée en décembre dernier par le COPIL. Son Conseil de Fondation accorde un montant de près de 1,5 million à la Fondation du CIMA, porteuse du projet de regroupement des musées. Cette somme vient boucler le financement des 9’860’000 francs nécessaires à la réalisation de toutes les étapes du Musée unique, acquisition de la collection Baud comprise.

Le projet n’aura donc pas besoin de recourir à la ligne de crédit de 2’691’000 francs accordée par les autorités sainte-crix en février 2021. Cette garantie de financement devait permettre au projet de connaître une avancée décisive et notamment assurer sa réalisation, coûte que coûte. Le COPIL avait promis, de son côté, de mettre tout en oeuvre pour compléter le financement du projet. Il a tenu son engagement. « Nous sommes profondément reconnaissants de la confiance et du soutien accordé au projet par les diverses institutions concernées, qu’elles soient publiques ou privées. Comme le démontre le soutien de la Fondation SHW, le futur Musée unique a su séduire et convaincre des institutions situées dans tout le Canton et au-delà », souligne avec gratitude Robert Martin, président du COPIL.

Un travail d’équipe Les collectivités publiques ont mis la main au porte-monnaie pour un montant d’environ 2 millions de francs. Le Canton de Vaud a accordé une aide à fonds perdu d’un million de francs en mars 2021. La commune de Sainte-Croix, impliquée dans le projet dès son lancement, a contribué, pour sa part, à un financement de 1’055’000 francs. Le reste du projet, soit plus de 80%, est donc financé par du mécénat privé. C’est d’ailleurs ce dernier qui avait permis d’acquérir la collection Baud pour un montant de 2 millions de francs en décembre 2018.

Trouver quelque 7,8 millions de francs auprès d’institutions privées a nécessité un travail de longue haleine. « Il faut vraiment souligner l’engagement sans faille de toutes les parties prenantes au projet et de l’ensemble des membres du COPIL. Ce succès ne repose pas sur les épaules d’une ou deux personnes. C’est un travail d’équipe », précise Robert Martin. « Nous avons également pu compter sur l’attention soutenue que Monsieur le conseiller d’État Broulis porte à notre projet en nous signalant ces opportunités de mécénat. Nous l’en remercions vivement », ajoute-t-il.

Les premières actions et réflexions concrètes envisageant le regroupement des musées dans un seul et même endroit ont débuté il y a bientôt dix ans. Aujourd’hui, sa réalisation se concrétise. C’est la récompense du travail considérable et de la persévérance affichée par les porteurs du projet. Les travaux de transformation du bâtiment du CIMA débuteront en juin (voir encadré) et devraient se terminer courant 2023. « En parallèle, et bien que le budget d’investissement soit consolidé, la recherche de partenariats se poursuit dans le but de cofinancer les activités muséales telles que la mise en oeuvre des programmes muséologique et de médiation culturelle », annonce le COPIL. Un groupe de travail chargé de mettre sur pied l’association des Amis du futur Musée a également été constitué.

Photo: C. Carisey. Le financement du projet de regroupement des musées est sous toit. Le CIMA peut être encore visité sous sa forme actuelle jusqu’au 31 mars. Il fermera ensuite ses portes pour permettre la réalisation des travaux.

La Fondation SHW

La Fondation SHW (Sylvia H. Waddilove), dont le siège est à Renens, a pour but de lutter contre la pauvreté et de promouvoir l’éducation, les religions ainsi que toute autre activité en faveur de la communauté. Sylvia Waddilove est issue d’une famille appartenant à l’aristocratie anglaise. Elle est née en 1911. « La transformation, cent ans plus tard, de sa propriété de Villeneuve, Clos du Verger, en centre musical rend ainsi un bel hommage à sa générosité », informe le site Internet « conservatoire.ch ». Sylvia H. Waddilove encourage de nombreuses actions de mécénat et de bénévolat. Elle apportera tout au long de sa vie un généreux soutien à de nombreuses oeuvres de bienfaisance en Suisse comme dans le monde entier. Mélomane, Sylvia H. Waddilove décide de donner, après son décès, à sa propriété à Villeneuve la vocation d’un lieu consacré à la promotion de la musique. Elle affecte ainsi une partie de son patrimoine à la constitution de la Fondation qui porte son nom.  

Les travaux débutent en juin

Le projet de regroupement des trois musées régionaux va entrer dans sa phase de réalisation dans un peu plus de trois mois. « La direction des travaux de transformation du bâtiment du CIMA a été confiée au bureau éo architectes. Celui-ci travaillera en collaboration avec le muséographe Laurent Pavy et la commission de construction dans le respect des concepts du projet primé à l’issue du mandat d’études parallèles, en particulier celui du Schaudepot », communique le COPIL. Le bureau d’architecture lausannois a été choisi parmi les trois bureaux ayant répondu à l’appel d’offre. « Lors de l’audition des candidats, le bureau éo architectes s’est distingué par sa compréhension de notre souhait de suivre les lignes directrices du projet initial tout en optimisant ce qui peut l’être », souligne Robert Martin, président du COPIL. Le Musée unique devrait ouvrir ses portes dans le courant de 2023. Le CIMA sera fermé dès le 31 mars afin de permettre le déménagement de ses collections. Le Musée des Arts et Sciences ainsi que le Musée Baud restent quant à eux ouverts durant la période des travaux.

A. Müller

 

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