nouvelle conservatrice (cp)

Communiqué de presse du 6 octobre 2022

Nouvelle conservatrice

Le musée a le plaisir d’annoncer l’engagement de Madame Diane Esselborn en qualité de conservatrice du musée.

Née à Genève en 1990, Diane Esselborn est titulaire d’un master en histoire de l’art et d’un master en étude muséale de l’Université de Neuchâtel. Elle est au bénéfice d’une solide formation et expérience dans le monde muséal où elle a été stagiaire et commissaire d’exposition au Musée de Carouge, régisseuse au Musée de Beaux-Arts de Lausanne, et, depuis 2016, conservatrice du Musée de St-Imier.

Parallèlement à son travail dans les musées, Diane Esselborn exerce une activité indépendante en tant qu’historienne et historienne de l’art et est l’auteure de plusieurs articles et publications scientifiques.

Engagée à 20 % au 1er octobre 2022, Diane Esselborn pourra, dans un premier temps, se familiariser avec son nouvel environnement: les différentes collections du musée, la thématique de la mécanique d’art et les artisans de la région. Elle rejoint également l’équipe muséologique qui développe le concept de l’exposition permanente du musée et suit le déroulement des travaux de transformation. Cette phase de transition lui permettra de mener à terme son projet actuel d’exposition au Musée de St-Imier.

Dès le 1er février 2023, elle assumera son rôle de conservatrice à la tête du Musée de Sainte-Croix où elle aura notamment pour tâches de

  • conserver et valoriser les collections,
  • diriger des recherches et publications scientifiques,
  • concevoir et réaliser des expositions temporaires,
  • faire rayonner le musée en Suisse et à l’étranger,
  • développer différentes activités de médiation culturelle en collaboration avec les partenaires des milieux des artisans, de la formation, du tourisme et avec d’autres musées,
  • valoriser le savoir-faire unique de la mécanique d’art.
  • gérer et entretenir les relations avec les institutions muséales suisses et étrangères, les associations professionnelles et la presse.

Recommandée à l’unanimité par le jury de sélection, Diane Esselborn l’a convaincu grâce à ses capacités professionnelles, sa curiosité intellectuelle, son dynamisme et sa polyvalence.

Pour toute information et actualités: https://www.musee-unique.ch

Contacts

Robert MARTIN, Président du Comité de pilotage
+41 (0)79 664 81 06
rmromarin(at)bluewin.ch

Séverine GUEISSAZ, Membre du Conseil de la Fondation du CIMA
+41 (0)79 612 63 59
severine.gueissaz(at)musees.ch

Diane Esselborn

Pour télécharger l’image en haute résolution, cliquez ici

Crédit photo: S. Gueissaz

Musée Unique – Tous droits réservés | Réalisé par : osmose-groupe.ch