Un grand pas vers le Musée unique

Le Conseil communal de Sainte-Croix a donné son feu vert. La Commune pourra ouvrir une ligne de crédit pour compléter les fonds déjà réunis. Les travaux démarreront à l’automne 2021. Le Musée pourrait ouvrir en 2022 déjà.

Le projet de regroupement des trois musées de Sainte-Croix et de L’Auberson peut aller de l’avant. Réunis lundi soir sous la présidence de Andreas Zurbrügg, PS, les 43 membres présents de l’organe délibérant ont accepté par 41 voix favorables et une abstention le préavis portant sur l’ouverture d’une ligne de crédit par la Commune. D’un montant maximum de 2,691 millions – la somme qui reste à réunir – cette ligne de crédit sera consolidée par la Fondation du Musée à la fin des travaux en fonction des aides reçues. Une convention liera la Fondation du CIMA et la commune de Sainte-Croix.
Le Musée unique, déjà nanti d’un permis de construire, prendra place dans le bâtiment du CIMA réaménagé. Le projet est évalué à 9,860 millions de francs, dont 72,7 % sont déjà réunis. « Nous allons commencer les travaux à l’automne », a annoncé Olivier Guignard, PLR, municipal responsable du dicastère Patrimoine, énergie et mobilité. Le chantier devrait durer douze mois. Le nouveau Musée pourrait ouvrir en 2022 déjà.

Nouvelles positives
Olivier Troyon, PLR, rapporteur remplaçant de la commission chargée de l’étude du préavis, a fait part de certaines interrogations. Notamment le risque que la commune de Sainte-Croix ait à supporter une part du montant avancé si la recherche de fonds n’aboutissait pas.
Cependant, les nouvelles sont positives. Sous réserve de la validation du Conseil d’État, une aide substantielle du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) est attendue prochainement. En outre, les porteurs du projet sont en discussion avec trois mécènes et plusieurs autres donateurs potentiels. Et la commune de Bullet sera abordée.
Le COPIL a également entrepris les démarches auprès de l’Office fédéral de la Culture (OFC) pour une aide à l’exploitation pour la période 2023-2026. Une décision devrait tomber cet été.

Journal de Sainte-Croix et environs, Claudine Dubois, 24.03.2021

Musée Unique – Tous droits réservés | Réalisé par : osmose-groupe.ch