Un nouveau conseil de Fondation emmené par Bérangère Ruchat (cp)

Ce mercredi 31 mai, la Fondation du CIMA et ses membres ont tiré leur révérence pour laisser la place à la Fondation du musée portée par un nouveau Conseil.

C’est donc sous la supervision de Bérangère Ruchat, directrice développement durable et membre du comité exécutif du groupe Richemont, que le nouveau musée de Sainte-Croix sera inauguré au printemps 2024.

Des bases solides

Bâtiment du CIMA Photo Ph. Gueissaz

Il faut rappeler que la Fondation du musée n’est pas une création ex nihilo, mais une métamorphose de la Fondation du CIMA, active depuis 1986. Constituée autour du Centre international de la Mécanique d’Art, la Fondation a, par son soutien et sa gestion, permis à près de 700’000 visiteurs et visiteuses de s’émerveiller devant les créations mécaniques et artistiques des fabricants de notre région. En trente-sept années, le CIMA et son organe directeur ont ainsi concrétisé leur objectif initial : créer un véritable pôle de compétences à vocation artisanale, industrielle, patrimoniale et innovatrice.

Les liens étroits tissés depuis plusieurs années avec les artisans, les entreprises, le tourisme et la population sont d’un avantage primordial pour la Fondation du nouveau musée. Ainsi, tant le Conseil que les collaborateurs pourront s’appuyer sur des fondements solides, et laisser libre court à leur créativité et leur ambition dans des conditions optimales.

Le nouveau Conseil de Fondation a d’ailleurs remercié chaleureusement les membres du précédent Conseil, pour leur engagement inébranlable, certains d’entre-deux étant présents depuis trente-sept ans, année de la création de l’institution.

Une présidente au profil international et tournée vers le développement durable

Avec sa nouvelle présidente, la Fondation du musée inscrit sa volonté de faire rayonner son institution au-delà des frontières vaudoises et nationales. Directrice de la stratégie environnementale depuis 2022 et membre du comité exécutif du groupe Richemont depuis 2023, Bérangère Ruchat a grandi à Sainte-Croix, et reste très attachée à cette région. Sa mère, Nicole Ruchat, s’était d’ailleurs déjà engagée dans l’Association des amis du CIMA durant de nombreuses années.

L’expertise de Bérangère Ruchat au sein de grands groupes internationaux, ainsi que l’important réseau qu’elle s’est constitué seront des atouts certains pour le développement des futurs projets du musée.

Bérangère Ruchat Photo: Richemont

Coup d’œil sur le parcours de Bérangère Ruchat

Bérangère Ruchat a d’abord suivi une carrière académique initiée à l’Université de Lausanne, poursuivie à l’Institut des hautes études en administration publiques (IDHEAP), puis aux Etats-Unis où elle obtenu un doctorat en relations internationales. Elle a ensuite parfait sa formation aux universités de Stanford et de Cambridge. Spécialiste des partenariats publics-privés, elle débute sa carrière aux Nations Unies où elle travaille durant cinq ans sur le projet du Pacte mondial – une plateforme de collaboration entre les entreprises et les institutions onusiennes – fondé par Koffi Annan. Par la suite, elle rejoint le programme de la Fondation Bill et Melinda Gates dédié à l’amélioration de la malnutrition en créant des partenariats avec les entreprises de l’agro-alimentaire, les gouvernements et les ONG. En 2010, elle intègre le secteur privé au sein du groupe Firmenich pour lequel elle mène la stratégie de développement durable, avant de rejoindre le groupe Richemont en 2022. Bérangère Ruchat a reçu plusieurs prix internationaux dans le domaine du management durable. Elle vit aujourd’hui à Vallorbe et ses fonctions chez Richemont lui ont permis de se reconnecter aux métiers et à la mécanique d’art. Un chemin qui l’a reconduite l’été dernier dans les ateliers de François Junod avec beaucoup d’émotion.

Le nouveau Conseil de Fondation

La constitution du nouveau Conseil de Fondation s’est effectuée conjointement entre Bérangère Ruchat et le COPIL (organe chargé de superviser les travaux du musée jusqu’à sa réouverture). L’ambition annoncée était de trouver des personnes dont le profil participerait au rayonnement et aux objectifs fixés pour le nouveau musée. C’est chose faite ! La culture, la commune de Sainte-Croix, le tourisme, la formation, les médias et bien évidemment la mécanique d’art y sont représentés :

 

Bérangère Ruchat, présidente
Nathalie Blanchy, Nicolas Court, Alain Dugon, Sylvain Fasola, Rachel Gueissaz, Victoire Halter, François Junod, Hélène Mazerolle, Dominique Mouret, Philippe Paillard, Kilian Rustichelli, Grégoire Wyss

Sainte-Croix, 31.05.23. L’ancien et le nouveau conseil de Fondation réunis pour la passation des pouvoirs. © Carole Alkabes

 

Des travaux qui tiennent leurs promesses

Débutés en juin 2022 les travaux du futur musée avancent comme prévu. Après la phase de démolition, les premières parois sortent de terre et laissent entrevoir la future physionomie des parcours de visite.

Occupant les trois étages du bâtiment de la rue de l’Industrie 2, le futur musée proposera un espace d’accueil composé notamment d’une cafétéria et d’une boutique au rez-de-chaussée et deux parcours permanents dans les étages : l’un chronologique, accessible en visite libre, l’autre thématique, accessible en visite guidée. Finalement une salle d’exposition temporaire permettra de renouveler la programmation.

Si le rythme des travaux est maintenu, les collections des trois anciennes institutions réintégreront le bâtiment de l’ancienne usine Paillard en début d’année prochaine. Une organisation délicate, dont la planification occupe déjà les personnes investies dans ce projet.

2023 mai: isolation Photo éo architectes

2023 mai: cloisons Photo éo architectes

2023 mai: cloisons Photo éo architectes

 

Le nouveau Conseil de Fondation vous donne rendez-vous au printemps 2024, et vous conseille, d’ici-là, de garder l’oreille tendue, le chantier pourrait bien entrouvrir ses portes à l’occasion.

 

Contact: Diane Esselborn, Conservatrice du musée – tel 077 812 00 26 – info@musees.ch

Musée Unique – Tous droits réservés | Réalisé par : osmose-groupe.ch