LFM du 4 décembre 2023

Le futur Musée unique de Sainte-Croix est à bout touchant

Entretiens avec Diane Esselborn, Conservatrice du Musée de la mécanique d’art et du patrimoine de Sainte-Croix

Projet lancé il y a presque une décennie, le Musée de la mécanique d’art et du patrimoine de Sainte-Croix est à bout touchant. Les travaux seront terminés au début 2024, pour déménager les collections des trois musées fusionnés. Il ouvrira ses portes au public au printemps 2024.

Trois musées ne feront bientôt plus qu’un à Sainte-Croix. L’aboutissement de ce projet, qui va réunir sous un même toit le Musée Baud, le Musée des Arts et des Sciences, ainsi que le Centre international de la Mécanique d’Art. Le tout dans l’ancienne fabrique Paillard, actuellement en rénovations.

Un projet, initié il y a désormais presque dix ans par des discussions, qui est à bout touchant.

Le regroupement de ces trois entités muséales représente une collection fusionnée d’environ 15’000 objets.

L’objectif du Musée de la mécanique d’art et du patrimoine de Sainte-Croix sera de proposer au final un lieu commun, avec une identité propre, et non trois entités dans un bâtiment.

Deux expositions permanentes

Une fois le Musée ouvert au public, les visiteurs pourront y découvrir trois parcours d’expositions. Un premier sera temporaire, alors que les deux autres, permanents, retraceront d’une part l’histoire de la ville, de l’autre les différentes facettes de la mécanique d’art.

Concernant les automates et diverses boîtes à musique, il s’agira d’un parcours thématique accessible en visite guidée :

Pour la partie dédiée à l’historique de la commune vaudoise, un parti pris a été décidé par l’équipe du Musée :

L’inauguration du nouveau musée est prévue pour la fin du printemps 2024. Elle sera célébrée par un week-end de festivités et de visites guidées.