Soutien décisif au projet de regroupement des musées de la région de Sainte-Croix (CP)

Le conseil de la Fondation SHW (Sylvia Waddilove) a récemment décidé d’octroyer une généreuse donation au projet de regroupement des musées de la région pour lui permettre d’atteindre la cible de son financement.

C’est avec une profonde reconnaissance que le comité de pilotage (COPIL) du projet a pris connaissance de la décision de la Fondation SHW (Sylvia Waddilove) d’accorder un montant de près de 1,5 millions à la Fondation du CIMA, porteuse du projet de regroupement des musées. Cette généreuse donation permet en effet de boucler le financement total du projet (9’860’000.-) sans devoir recourir à la ligne de crédit accordée en mars 2021 par le Conseil Communal de Sainte-Croix.

Bien que le budget d’investissement soit consolidé, la recherche de partenariats se poursuit pour co-financer les activités muséales telles que la mise en œuvre des programmes muséologique et de médiation cultuelle (expositions temporaires thématiques, cycle de conférences et de concerts, ateliers d’expérimentation et de découverte, journées thématiques de démonstration des savoir-faire, visites pédagogiques pour les écoles, par exemple). Ainsi, tout nouveau financement sera mis en réserve pour être affecté à ces buts lorsque la nouvelle structure sera opérationnelle.

La Fondation SHW (Sylvia Waddilove)

La Fondation SHW dont le siège est à Renens a pour but de lutter contre la pauvreté et de promouvoir l’éducation, les religions ainsi que toute autre activité en faveur de la communauté.

Le planning

Après le rachat de la collection BAUD en décembre 2018 et l’obtention du permis de construire en novembre 2020, les prochaines étapes sont : la mise en soumission et le démarrage, en juin 2022, des travaux de transformation du bâtiment du CIMA pour une réouverture du nouveau musée prévue dans le courant de l’année 2023.

Ainsi, le musée du CIMA fermera ses portes le 31 mars prochain afin de permettre le déménagement de ses collections. Le musée Baud et le musée des Arts et Sciences resteront quant à eux ouverts à la visite durant la période des travaux.

De plus, suite aux changements intervenus en fin d’année 2021, la direction des travaux de transformation a été confiée au bureau éo architectes. Celui-ci travaillera en collaboration avec le muséographe Laurent Pavy et la commission de construction dans le respect des concepts du projet primé à l’issue du mandat d’études parallèles, en particulier celui du Schaudepot.

Finalement, le COPIL a le plaisir d’annoncer la création d’un groupe de travail chargé de mettre sur pied l’association des Amis du futur Musée. Nous nous réjouissons de pouvoir prochainement inviter toutes les personnes intéressées à une assemblée générale constitutive.

Le projet en bref

Le projet de regroupement des musées de la région de Sainte-Croix / L’Auberson réunira sous un même toit un patrimoine historique, culturel et musical exceptionnel en présentant notamment des collections et un savoir-faire exclusif dans le domaine de la mécanique d’art. Il est un bel exemple de synergies et de mise en réseau de compétences, ancré dans un contexte historique industriel, et en lien avec un artisanat vivant de renommée internationale et un centre de formation réputé (CPNV). Son positionnement unique confèrera à la région du Nord Vaudois un attrait supplémentaire dans les activités touristiques culturelles et économiques et il enrichira de manière significative l’offre muséale du canton.

Pour toute information et actualités : https://www.musee-unique.ch

Robert MARTIN
du Comité de pilotage